AUCUN DE NOUS NE REVIENDRA
Cie SKBL

A partir de 15 ans

 

Accueil

Cliquer ici Accueil spectacles

Cliquer ici Scolaire

Cliquer ici Famille

Cliquer ici Autour du spectacle

Cliquer ici Aller-Retour

 

CREATION 2014

Mardi 10 février à 20h

Salle de Lacaze - Billère

 

 


Aucun de nous ne reviendra est le titre du premier volume de la trilogie «Auschwitz et après», écrite par Charlotte Delbo entre 1945 et 1970. C’est l’impressionnant témoignage d'une déportée politique ayant survécu à 27 mois dans les camps d'extermination nazis.
C'est une écriture poétique sobre et poignante, fragmentaire, sans chronologie, qui mêle récits, vers libres et dialogues.  
Ecriture de la tragédie, terrible et choquante, qui, grâce à la beauté fantastique qu’elle divulgue, transmet un mystère, sur l’être humain et sur la merveille de vivre. Une écriture qui a su s’inventer, dans la volonté de transmettre une expérience tragique qualifiée d’« indicible ». 

En portant ces extraits des textes de Charlotte Delbo à la scène, L'SKBL Cie Théâtrale souhaite aller vers un théâtre «suggestif», un théâtre d’évocation. 
Plusieurs disciplines artistiques sont convoquées à la fabrique sensible de cette théâtralité particulière. Construite sur le plateau entre les trois artistes, cette coécriture croise, superpose dans une polyphonie ;  textes, sons (musiques) et « images » scéniques. 
Entre lecture spatialisée et oratorio, la proposition nous immerge dans une forme de poème philosophique, chambre d’écho du poème de Charlotte Delbo.

www.escabelle.com
www.charlottedelbo.org
Durée : 80 mn

Distribution
Textes extraits de la trilogie « Auschwitz et après » de Charlotte Delbo
Récitante et conception du projet Heidi Brouzeng
Lumière et scénographie Matthieu Ferry
Environnement sonore et compositions Alain Mahé
Regard chorégraphique Marie Cambois
Regard sur le jeu Christine Koetzel
Régie générale Martin Rumeau
Production : L’SKBL – Cie Théâtrale
Coproduction : le CCAM, scène nationale de Vandoeuvre – les 13 Arches, scène conventionnée de Brive